Ma façon de travailler

Comprendre en quoi consiste la psychothérapie avant de commencer

Ma priorité est de vous fournir un espace de confiance et une orientation concrète.

Je fonde mes interventions sur mes connaissances en neuropsychologie, psychothérapie, psychologie clinique et philosophie.

Nous explorons ensemble les dynamiques dans lesquelles vous pouvez être piégé, vos sensibilités, ce qui vous rend trop réactif, votre tempérament.

Ce faisant, nous visons à favoriser la compréhension, la compassion, un sentiment d’autonomie et de sens.

Je m’engage à vous fournir des informations utiles sur des sujets tels que les dépendances, les obsessions, la dépression, le burnout, l’anxiété, les phobies, les stress post traumatique et la sexualité.

Je partage également avec vous des outils concrets pour gérer vos émotions et améliorer vos compétences en communication. Et, effectuer des exercices supervisés en session.

En thérapie de couple, je m’assure que vous soyez dans les meilleures conditions pour rétablir un échange de qualité:

  1. Je veille à ce que vous soyez dans un état d’activation émotionnel propice au travail thérapeutique. C’est à dire ni fermé et rigide, ni dans le débordement et l’explosion.
  2. Je vous accompagne dans l’expression vulnérable de vos besoins et émotions en établissant une atmosphère sécurisée.
  3. Je m’assure de votre compréhension et écoute mutuelle après chaque intervention.
  4. Je vous aide à prendre conscience de dynamiques rigides, zones sensibles, limitations dans le couple.
  5. Nous évoquons et traitons avec précaution les blessures qui sont encore douloureuses et empêchent une relation apaisée. Notre objectif est de sortir d’une rumination infinie des douleurs qui n’ont pas été profondément écoutées et reconnues.
  6. Nous explorons et mettons en évidence l’influence éventuelle des relations d’enfance, patrons et héritages intergénérationnels, évènements traumatisants. L’intention est de susciter une empathie profonde, une connaissance mutuelle, une plus grande proximité, une sensation de soutient et réparation.
  7. Je vous transmets des outils qui favorise une meilleure communication et la bonne gestion de vos émotions.
  8. Je vous supervise en session dans l’application de ces outils.

Je considère la psychothérapie comme un espace de conversation ouvert et actif, un lieu de travail d’équipe pour générer de nouvelles perspectives. Dès la première séance, ensemble, nous tentons de répondre à la demande initiale. Nous nous concentrons avant tout sur le présent, cela pouvant avoir comme effet un changement de perspective sur le passé.

Chaque séance est différente et calibrée selon l’évolution. L’avancement n’est pas linéaire mais progressif! La rechute fait partie du processus. J’estime que l’expérimentation hors des consultations est une partie très importante de la thérapie, pour cette raison nous travaillons parfois avec des « devoirs ».

Le patient est activement impliqué dans le travail de consultation, il est responsable de lui-même, il a aussi tout le mérite de ses victoires.