Obsessions, Tocs

La recherche de sécurité, de certitude, de contrôle peut nous conduire à un piège très douloureux, des obsessions ou des TOC. Tout commence subtilement, on remarque une pensée qui nous dérange et on essaie de s'en débarrasser.

Dans ce but, nous utilisons différentes stratégies, consultons notre environnement, cherchons des réponses sur internet, testons nos hypothèses, demandons l’avis d’un expert, vérifions que la situation redoutée ne se produit pas, évitons toute situation associée à ce qui nous préoccupe, essayons générer d’autres associations et se distraire, initier des rituels qui nous protègent, prier, … C’est la même recherche d’une solution qui génère un problème et le nourrit. Arrêtez de chercher des solutions ou des confirmations de confirmation. Chaque fois que nous cédons à l’impulsivité et tombons dans une poursuite d’assurance que tout va bien, nous alimentons notre problème, en l’aggravant, créant une “dépendance” à la tranquillité.

Voici un exemple: je cuisine, j’ai un couteau, je me dis que je pourrais blesser quelqu’un avec ce couteau, j’ai peur de cette pensée, je me demande si le fait d’avoir cette pensée signifie que ça peut arriver, je demande à un ami si c’est grave d’avoir ce genre de pensées, il me dit que non, je me calme pendant quelques minutes, le doute revient, je recherche sur internet, je trouve un article qui parle d’une personne poignardée, des doutes reviennent, à chaque fois que je vois un couteau je détourne le regard, je ne cuisine pas si il y a une autre personne dans la pièce, chaque fois que j’entends le mot couteau ou cuisiner j’ai un frisson, ce qui confirme que j’ai des raisons de penser que je suis une personne dangereuse qui devrait prendre des mesures pour éviter une catastrophe, etc. . ARRÊTEZ de chercher la certitude, la sécurité absolue, … Les pensées et les images n’ont aucune valeur de vérité ou de prédiction pour l’avenir.